Activités

Thermographie infrarouge

Audit énergétique par caméra thermique

Bureau d'études thermiques

La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surface. Cette méthode permet de mettre en évidence rapidement les pertes d’énergie, les défauts d’isolation, les ponts thermiques ou encore l’humidité dans les parois.

Cette technique vous apportera l'aide nécéssaire à la prise de décision avant d'effectuer des travaux de rénovation thermique, elle s’avère également un outil précieux en réception de travaux.

La thermographie infrarouge est une méthode se basant sur l’analyse du rayonnement thermique qu'un matériau émet naturellement. Ce rayonnement thermique dépend des caractéristiques physiques propre à chaque materiau.

Capté par une caméra thermographique, ce champ est traduit en champ de températures. La thermographie est donc un contrôle non destructif des matériaux par l’analyse de leur rayonnement.

De la thermographie à la thermique du bâtiment

Dans le cadre d'une analyse thermique d’un bâtiment, les possibilités qu’offre la thermographie infrarouge sont plus qu'intéressantes. Elle aide à la définition d’un projet de rénovation énergétique lors d’un audit énergétique où elle peut valider la qualité de la mise en œuvre lors de la livraison d’un bâtiment neuf ou rénové.

L’analyse des thermogrammes

L’interprétation des thermogrammes n’est pas instantanée. Ce rapport étant soumit uniquement à l'interprétation du thermicien il arrive même avec de l’expérience, qu’il ne soit pas possible, par exemple, d’établir avec sûreté qu’une paroi est thermiquement isolée ou non. Une analyse des informations recueillies sur le bâtiment et son environnement à partir d’autres mesures doit être effectuée avant toute conclusion. Le rapport fournit beaucoup d’informations d’ordre qualitatif. Le passage au quantitatif est périlleux et suppose l’utilisation complémentaire d’outils bien plus fiables (thermomètres, hygromètres, fluxmètres, débitmètres…).