Diagnostics immobiliers

Termites

Etat relatif à l'absence de termite

L'état relatif à l'absence de termite a pour objectif d'assurer au futur l'acquéreur que le logement n'est pas infesté de termites. Les termites se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois. Les termites ont une nette préférence pour les bois légèrement humides, et les locaux chauds.

Parmi les1 700 espèces de termites recensées dans le monde, six peuvent être rencontrées en France métropolitaine. Il existe deux catégories de termites en France :

  • Les Reticulitermes ou termites souterraines, il s'agit de famille de termites les plus couramment rencontrées en France, et également des plus dangereuses. Les colonies peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'individus
  • Les Kalotermes ou termites de bois sec, qui vivent en petite colonie

Objectif du diagnostic termite

Les termites ne sont pas les seules à attaquer le bois de construction : capricornes des maisons, vrillettes et lyctus peuvent également causer d’importants dégâts. Cependant l’obligation pour le vendeur est de fournir un état relatif à la présence de termite pour la vente d’un bien immobilier.

Durée de validité du diagnostic :

Le diagnostic termites est obligatoire dans le cadre de la vente d'un logement et uniquement pour les biens situés dans certaines zones, définies par arrêté préfectoral. Toute la moitié sud de la France est soumise au risque termites. Le diagnostic termites est valable 6 mois.


Demander un devis

Diagnostics complémentaires

Durée

6 mois

Certification

Qualixpert N° C1740

Assurance

Elite : N° 1403DCCGEL00130